Aéroports de Paris se veut plus innovant

Aéroports de Paris se veut plus innovant

En souscrivant au fonds d'investissement White Star Capital dans le cadre de son programme Innovation Hub, Aéroports de Paris souhaite intensifier sa démarche d'innovation.

Publié le 05-06-2018 par Bertrand Dampierre

Nouvel investissement dans un fonds

 

Aéroports de Paris a annoncé ce matin qu'il avait souscrit au fonds d'investissement dans les start-up White Star Capital. Après une souscription dans X-Ange, Elaia et Cathay Innovation, il s'agit donc de la quatrième participation à un fonds de soutien à l'innovation, dont le concessionnaire des aéroports parisiens espère retirer des bénéfices en matière d'innovation. Cette souscription a été réalisée dans le cadre d'un tour de table organisé par White Star Capital, qui a récolté 180 millions de dollars au global, soit 154 millions d'euros.

White Star Capital est un fonds d'investissement basé à New York, « tourné vers l'Europe du Nord, la côte Est des Etats-Unis et le Japon », comme l'indique le communiqué d'ADP, et spécialiste du secteur du « disruptive retail », qui constitue l'une des priorités d'Innovation Hub, le plan stratégique d'innovation d'Aéroports de Paris. 

En outre, White Star Capital apporte plutôt son soutien à des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves et souhaitent s'internationaliser. Les concepts développés sont donc à un stade de maturité plus avancé, et donc immédiatement opérationnels.


Une stratégie d'innovation pertinente

 

Edward Arkwright, directeur général exécutif d'Aéroports de Paris, a ainsi résumé les axes majeurs de la stratégie d'investissement du groupe de logistique et d'exploitation aéroportuaires : « notre stratégie d'investissement en direct et dans des fonds a su démontrer toute sa pertinence, c'est un levier puissant de transformation et de soutien aux projets innovants. Près d'un an après le lancement de la démarche Innovation Hub en mars 2017, notre capacité d'investissement atteint aujourd'hui 40 millions d'euros au global et prolonge notre démarche résolue d'avancer pour couvrir l'ensemble du processus de l'innovation. Notre modèle hybride est unique dans notre industrie, si bien que d'autres acteurs aéroportuaires, parmi les leaders internationaux, manifestent aujourd'hui une forte appétence pour ce modèle ».

La portée stratégique de cet investissement consiste dans le fait d'apporter un soutien financier, direct ou indirect, aux initiatives innovantes qui permettent de développer des technologies ou des services allant dans le sens de la réalisation du modèle de « smart airport », pour une meilleure expérience des voyageurs et des usagers.

Les dernières actualités