Aéronautique : les fournisseurs pourront-ils supporter les hausses de production d'Airbus et Boeing ?

Airbus portera a 7 la production mensuelle d'a320 sur son site d'alabama d'ici 2021

Symbole de l'ambition retrouvée d'Airbus, l'objectif de produire 75 appareils de la famille A320 par mois à l'horizon 2025 fait débat. Si l'importance du carnet de commandes et les perspectives de marché semblent justifier cette accélération sans précédent, des doutes se font entendre sur la capacité des sous-traitants à absorber un tel effort en sus du redémarrage du 737 MAX de Boeing.

Publié le 12-11-2021 par Léo Barnier

La volonté d'Airbus de retrouver rapidement les niveaux de production d'avant-crise pour la famille A320 est à coup sûr une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique. L'ambition du constructeur européen de poursuivre une montée en cadence très soutenue sur le moyen terme suscite en revanche des inquiétudes sur la capacité de la chaîne de fournisseurs à suivre le rythme. Mise à mal par les deux ans de crise, elle doit également supporter le redémarrage du 737 MAX chez Boeing. Ce risque industriel est pointé par le cabinet AlixPartners au travers de sa dernière étude sectorielle.

Après avoir brutalement réduit ses cadences d'un tiers en 2020 pour faire face à la crise sans précédent du trafic aérien, passant de 60 à 40 appareils de la famille A320 produits par mois, Airbus a rapidement annoncé des perspectives de reprise. En mai 2021, le constructeur confirmait son intention de remonter à une cadence de 45 avions par mois au quatrième trimestre 2021, avant de retrouver le niveau de 2019 puis de le dépasser pour atteindre 64 appareils par mois d'ici mi-2023.

Airbus dépasserait ainsi les prévisions de croissance à court terme qu'il avait établies avant la pandémie, soit 63 appareils par mois, pour atteindre un niveau inédit dans l'histoire de l'aéronautique civile. Et l'avionneur veut aller plus loin : en dépit d'une crise encore prégnante, il s'attèle désormais à son projet de monter à la cadence 70 d'ici à 2024, puis à la cadence 75 d'ici à 2025. Les ambitions sont impressio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités