Aéronautique : Boeing l'emporte sur tous les tableaux face à Airbus

Boeing pres de racheter le fournisseur de pieces aeronautiques klx

Le groupe américain a livré plus d'avions que son rival européen et a engrangé plus de prises de commandes.

Publié le 10-01-2019 par Fabrice Gliszczynski

Boeing aura été le grand vainqueur de l'édition 2018. Pour la première fois depuis bien longtemps, le géant américain a non seulement remporté le match des livraisons d'avions mais également celui des prises de commandes, alors que sur ce dernier terrain de jeu, il s'était souvent fait dépasser sur le fil ces dernières années par Airbus.

Malgré plusieurs gros contrats signés en décembre, l'industriel européen a terminé l'année avec 747 commandes nettes, loin derrière les 893 annoncées mardi par Boeing. L'écart est encore plus important si l'on exclut des résultats d'Airbus les 135 commandes d'A220 du nom des C-Series du Canadien Bombardier, comptabilisés dans le portefeuille d'Airbus depuis sa prise de contrôle du programme canadien en juillet.

La performance commerciale de Boeing a surpris

La performance commerciale de Boeing constitue une surprise pour certains experts. Dans la mesure où de nombreuses commandes avant étaient signées l'année précédente et en l'absence de nouveaux programmes, nombre d'entre eux avaient prévu au contraire une année moins soutenue, plus proche d'un « book to bill » (ratio entre les commandes et les livraisons) de 0,75-0,8 que de 1 comme l'Américain s'en est au final approché.

Boeing termine également en tête en termes de  production. Le groupe américain a fait état mardi de 806 livraisons, 43 de plus qu'en 2017. Même si la direction tablait initialement sur un nombre compris de 810 à 815 appareils, cette performance est suffisante pour devancer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités