Aéronautique : 700 emplois ne sont pas pourvus dans le Centre !

Aérocentre du Bourget

A l’heure du Salon du Bourget, la dernière enquête réalisée par le Cluster Aérocentre, animateur de la filière aéronautique dans le Centre-Val de Loire, pointe un total de 688 postes à pourvoir en 2019. Ses 110 entreprises adhérentes peinent toujours à recruter, au risque de freiner leur développement.

Publié le 22-06-2019 par Guillaume Fischer

La région Centre-Val de Loire, nouvel eldorado pour les nouveaux ou anciens diplômés de formations touchant à l'aéronautique ? Au vu des résultats du dernier baromètre de l'emploi dans la filière, sorti au printemps par le Cluster Aérocentre, les opportunités de carrières restent élevées entre Bourges et Blois, les deux principaux bassins industriels spécialisés. 10.000 emplois sont issus de l'aéronautique dans ces deux départements,
sur les 24.000 générés au total dans la région, la quatrième sur ce secteur d'activité, après l'Occitanie, l'Îlede-France et les Pays de la Loire.

Parmi les quelque 688 postes offerts, plus de 35 % concernent des profils d'ingénieurs. Présentes au salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, sur un espace de 750 mètres carrés coordonné par Dev'Up, l'agence de développement économique de la région Centre-Val de Loire, les 65 sous-traitants de l'aéronautique espèrent mieux se faire connaître pour séduire des candidats éventuels.

Un label pour valoriser la formation

«La filière, en Centre-Val de Loire comme dans le reste de l'Hexagone, souffre de la mauvaise image de l'industrie en général, synonyme de pénibilité du travail, constate Jean-Michel Sanchez, président du Cluster. C'est d'autant plus paradoxal que les nouvelles technologies y sont omniprésentes. Le travail du métal, notamment, y est de plus en plus remplacé par celui des matériaux composites, qui requiert des profils pointus. »

Face à ce déficit d'image vis-à-vis des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités