Adyen, retour sur la folle entrée en Bourse d'une licorne du paiement

Adyen Pieter van der Does

Son entreprise, Adyen, a fait la une des journaux en juin dernier avec son introduction fracassante à la Bourse d'Amsterdam : le cofondateur et directeur général de la plateforme de paiement en ligne néerlandaise, valorisée près de 20 milliards d'euros, Pieter van der Does, nous confie comment cette folle entrée en Bourse a été vécue de l'intérieur, quels sont ses projets et sa vision du marché. Interview d'un patron discret qui garde la tête froide.

Publié le 27-09-2018 par Delphine Cuny

Cette discrète entreprise néerlandaise a réalisé l'entrée en Bourse la plus spectaculaire de l'année en Europe. Le 13 juin dernier, pour sa première séance de cotation sur Euronext Amsterdam, Adyen a bondi de 100%. Sa capitalisation boursière a été multipliée par 2,7 par rapport au prix d'introduction et approche des 20 milliards d'euros : c'est plus que Deutsche Bank et « seulement » 10 milliards de moins que Société Générale. Impressionnant pour une société fondée en 2006, en forte croissance mais rentable, qui était devenue l'une des rares "licornes" (entreprises non cotées et valorisées plus d'un milliard de dollars) d'Europe continentale, dans le domaine en plein essor de la Fintech, mariant finance et technologie.

La plateforme de paiement en ligne, qui travaille avec de grandes marques (Airbnb, Netflix, Uber, eBay, H&M, L'Oréal, Séphora, etc), demeure peu connue du grand public. Ce qui convient très bien à son cofondateur et directeur général, Pieter van der Does. Devenu quasi milliardaire (ses 4,8% du capital valent 940 millions d'euros), ce grand sportif de 53 ans, qui pratique la planche à voile et l'escalade, cultive la sobriété : pas du genre à s'offrir une Porsche ou une Tesla, il a gardé sa Volvo de dix ans d'âge. De passage à Paris, il raconte à La Tribune comment cette introduction a été vécue de l'intérieur, quels sont ses projets et sa vision du marché.

LA TRIBUNE - L'introduction en Bourse d'Adyen a été l'une des plus époustouflantes de l'année. Comment a-t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités