ADP, groupe privé d'ici un an ?

ADP, groupe privé d'ici un an ?

Ce matin, Augustin de Romanet, le PDG du Groupe ADP, a pris la parole pour évoquer le calendrier de la privatisation du groupe. Selon lui, l'opération pourrait être finalisée d'ici fin 2019.

Publié le 08-10-2018 par Bertrand Dampierre

Une privatisation d'ici fin 2019

 

Ce matin, le groupe français spécialisé dans la construction, l'aménagement et l'exploitation des plates-formes aéroportuaires a fait savoir qu'il s'attend à ce que son processus de privatisation soit clôturé d'ici la fin de l'année prochaine. Pour rappel, c'est ce jeudi 4 octobre que l'Assemblée nationale a autorisé la privatisation du Groupe ADP, anciennement connu sous le nom d'Aéroports de Paris et actuellement détenu à hauteur de 50,6 % par l'État français.

Pour autant, de nombreux éléments restent à être déterminés au sujet de la reprise du groupe, actuellement dirigé par Augustin de Romanet. L'État n'a par exemple pas encore décidé s'il maintiendra une présence au capital du Groupe ADP ou s'il cédera l'intégralité de ses actifs. On le voit donc, le processus de cession n'en est qu'à ses débuts.

 

Un calendrier qui dépend de l'État français

 

Si le PDG du Groupe ADP, qui contrôle pas moins de 22 aéroports à l'international, estime que l'opération pourrait être terminée d'ici la fin de l'année 2019, il sait également que ce calendrier dépendra de la rapidité du processus parlementaire et du niveau d'empressement du gouvernement français, qui a notamment fait savoir qu'il veut avoir le dernier mot en cas de candidature étrangère pour la prise de contrôle du groupe aéroportuaire.

Dans l'idéal, le dirigeant du troisième acteur aéroportuaire au niveau mondial et premier acteur en Europe sur le plan du transport de fret et de courrier espère voir le processus d'enchères se dérouler « à la fin du premier semestre » 2019, ce qui permettrait alors une finalisation de la cession pour la fin de l'année. Toujours lors de sa prise de parole de ce matin, Augustin de Romanet a fait le point sur le trafic passagers du Groupe ADP en cette année 2018 qui touche à sa fin. Il estime ainsi que le trafic a connu une hausse estimée entre 2,5 et 3,5 %, soit un nombre total de près de 104 millions de personnes.

Les dernières actualités