« Adossé à BNP, Compte Nickel va accélérer son développement mais rester indépendant »

Le cofondateur de Compte Nickel, Hugues Le Bret

Lex-banquier reconverti en startupper, Hugues Le Bret, passé par la Société Générale et Boursorama, donne les clés de sa banque nouvelle génération à un acteur bien établi quil était venu bousculer : BNP Paribas. Le cofondateur de la Financière des Paiements Electroniques (FPE), à l'origine du Compte Nickel, nous confie pourquoi « la meilleure issue était une sortie industrielle ».

Publié le 04-04-2017 par Propos recueillis par Delphine Cuny

LA TRIBUNE - Quand avez-vous commencé à négocier avec la BNP ? Et sur quel prix vous êtes-vous mis d'accord ?

HUGUES LE BRET - Les discussions ont été extrêmement rapides. Cela fera cinq semaines ce jeudi que Philippe Collombel, du fonds Partech Ventures, m'a présenté Thierry Laborde, (le directeur de la banque de détail sur les marchés domestiques, ndlr) de la BNP, avec lequel nous avons eu une vraie convergence de vues. BNP Paribas a été extrêmement réactif : ils ont fait approuver une lettre d'intention par leur conseil d'administration en moins d'une semaine, puis ont réalisé 15 jours de due diligence sur l'informatique et la conformité. Thierry Laborde nous a parlé de la stratégie de « jardin à l'anglaise » de la BNP dans les Fintech, de sa volonté de laisser à Compte Nickel son indépendance et son côté disruptif. Nous resterons Compte Nickel tout court, pas « by BNP Paribas. » Nous poursuivons nos partenariats, avec la Confédération des Buralistes, qui aura 5% du capital et avec lequel notre accord est prolongé jusqu'en 2035, et avec Crédit Mutuel Arkéa, pour le compte de cantonnement, par exemple.

Nous avons décidé de ne pas rendre public le montant de l'opération et de ne pas commenter les rumeurs sur la valorisation (plus de 200 millions d'euros, ndlr), qui s'évalue en multiples de chiffre d'affaires, pour une entreprise technologique de croissance comme nous.


BNP, comme les autres grandes banques françaises, était sceptique à votre lancement, non ?

Tout le monde au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités