Adieu Stelia Aerospace, bonjour Airbus Atlantic

Airbus et airasia revoient les conditions d'une commande de centaines d'appareils

La NewCo française, issue du rapprochement des activités d'aérostructures d'Airbus et de celles de sa filiale Stelia, continue d'avancer avec l'annonce de son nom officiel : Airbus Atlantic. Le projet entame désormais sa dernière ligne droite afin de devenir opérationnel le 1er janvier 2022. Seule ombre au tableau, Airbus fait face à une forte opposition pour la mise en place d'un projet similaire en Allemagne chez Premium Aerotec, sistership allemande de Stelia Aerospace.

Publié le 21-09-2021 par Léo Barnier

Après une période d'accalmie cet été, la refonte de l'activité d'aérostructures du groupe Airbus est repartie de plus belle en cette rentrée. Le rapprochement entre les établissements de l'avionneur européen à Nantes et Saint-Nazaire et ceux de sa filiale Stelia Aerospace vient de franchir un jalon symbolique, à l'occasion d'un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire le 20 septembre. Il s'agit de l'annonce du nom de la nouvelle compagnie, désignée jusqu'ici « NewCo », qui résultera de cette fusion

Après consultation des salariés, celle-ci s'appellera Airbus Atlantic, référence directe à son positionnement géographique qui n'en déplaise aux salariés de Stelia Aerospace à Méaulte (Hauts-de-France) ou en Tunisie. Elle deviendra société de rang 1 du groupe, aux côtés d'Airbus Defence and Space et d'Airbus Helicopters.

Le processus d'information-consultation des organisations syndicales est pour l'instant toujours en cours dans les différentes entités concernées. Il doit s'achever entre le 21 et le 25 octobre par la consultation successive des comités de groupe européen et français, ainsi que des CSE central et d'établissements concernés. La future organisation de cet ensemble, qui pèsera cinq milliards d'euros de chiffres d'affaires pour un effectif de 12 000 salariés (dont plus de 9 000 en France), commence néanmoins à se dessiner. L'objectif d'Airbus est que celle-ci soit opérationnelle au 1er janvier 2022.

Lire aussi Airbus veut démanteler Premium Aerotec, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités