Acte 26 des "gilets jaunes" : l'essoufflement se confirme

Un 25e samedi de mobilisation pour les "gilets jaunes"

L'acte 26 du mouvement des "gilets jaunes" est marqué par une faible mobilisation. Quelque 2.500 personnes ont défilé à Lyon et entre 2 et 3.000 à Nantes, deux villes censées être les épicentres nationaux du jour. Il y a une semaine, le ministère de l'Intérieur avait recensé moins de 19.000 manifestants dans l'Hexagone (contre plus de 40.000 pour les organisateurs) soit la plus faible participation depuis le 17 novembre dernier.

Publié le 12-05-2019 par AFP

Après bientôt six mois de mobilisation, le mouvement des "gilets jaunes" semble s'essouffler avec un acte 26 qui peine à mobiliser, même à Lyon ou Nantes censés être les épicentres nationaux du jour.

A Lyon, quelque 2.500 personnes dont Jérôme Rodrigues ont commencé à défiler dans le calme et sous une averse de grêle en début d'après-midi, selon un journaliste de l'AFP.

A Nantes, c'est Maxime Nicolle dit "Fly Rider" qui avait fait le déplacement. Ils étaient là aussi entre 2 et 3.000, sous escorte de la gendarmerie mobile et d'un hélicoptère, constatait une journaliste de l'AFP. Rapidement, la situation s'est tendue.

Vers 15h00, une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) a été la cible de jets de projectiles par des manifestants, conduisant à une intervention des forces de l'ordre et des tirs de LBD. Et selon un photographe de l'AFP, un manifestant a été évacué par des "street medics". Le préfet de Loire-Atlantique avait dit redouter "le rassemblement de 500 membres de l'ultragauche" d'où la mobilisation "d'un niveau de forces de l'ordre inédit".

Quelques centaines de manifestants à Paris et Toulouse

A Paris ou Toulouse, ils étaient plusieurs centaines chantant "On est là, on est là". Il y a une semaine, le ministère de l'Intérieur avait recensé moins de 19.000 manifestants dans l'Hexagone - contre plus de 40.000 pour les organisateurs - soit la plus faible participation depuis le 17 novembre. Des chiffres bien inférieurs à ceux du 1er mai ou de la mobilisation des fonct

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités