Achats de Noël : les "Gilets jaunes" et le sentiment d'insécurité boostent le e-commerce

e-commerce, vente en ligne, internet, achat, cybercommerçants,

Les manifestations des "Gilets jaunes" et le sentiment d'insécurité lié à la crainte de débordements et à la menace terroriste, accélèrent l'évolution des usages vers la vente en ligne. Le chiffre d'affaire du e-commerce pour la période de Noël devrait progresser de près de 14% sur un an.

Publié le 18-12-2018 par Estelle Nguyen

Le commerce en ligne peut dire merci aux "Gilets jaunes". D'après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les sites de vente en ligne devraient réaliser au total 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur la période de Noël, soit 2,5 milliards d'euros de plus que l'an dernier (+13,8%). Sur l'ensemble du troisième trimestre, la fédération dénombre 37,7 millions de cyber-acheteurs en France, soit 861.000 de plus que l'an dernier, dont 87% pour préparer les festivités.

Éviter la foule en magasin reste la première motivation pour acheter en ligne (58%). Ne pas avoir à se déplacer (54%) et bénéficier d'un choix plus large (46%) sont aussi plébiscités.

Les "Gilets jaunes", meilleurs alliés d'Amazon et consorts

Si le phénomène d'achat en ligne n'a désormais rien de nouveau, la mobilisation des "Gilets jaunes" l'a toutefois amplifié. Face aux blocages des manifestants, qui se sont rassemblés partout en France tous les samedis depuis le 17 novembre, les Français se sont davantage tournés vers les achats de Noël en ligne, délaissant les commerces physiques. Ce lundi 17 décembre, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a d'ailleurs indiqué que les cinq weekends de méventes liées au mouvement ont causé une perte de 2 milliards d'eurosau secteur du commerce.

À l'inverse, le site de commerce en ligne Rakuten (anciennement PriceMinister) a récemment indiqué avoir enregistré un bond de 65% des ventes le samedi 8 décembre, comparé au même jour un an plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités