AccorHotels veut relancer la chaîne HôtelF1

AccorHotels veut relancer la chaîne HôtelF1

AccorHotels a annoncé hier soir un plan de relance de sa chaîne d'hôtels économiques HôtelF1, qui implique la cession de 62 établissements.

Publié le 08-03-2017 par Aglaë Derouen

Cession de 62 hôtels

 

AccorHotels souhaite relancer sa chaîne HotelF1, qui correspond dans le groupe à l'hôtellerie économique d'entrée de gamme. Cette dernière, en perte de vitesse depuis quelques années, a besoin d'être redynamisée car elle ne fait plus le plein. Pour ces hôtels vieillissants, situés le long des autoroutes ou aux abords des villes, une cure de jouvence est prévue, mais aussi une cession d'une partie des hôtels. 

Actuellement, la chaîne compte 237 établissements en France, si l'on prend en compte les établissements exploités en franchise. Le groupe a donc décidé de céder un portefeuille composé de 7 hôtels dont il est propriétaire et de 55 hôtels dont il est locataire et qui sont détenus par la société Silverstone. Par ailleurs, le leader européen de l'hôtellerie souhaite également être l'actionnaire majoritaire de la structure qui détiendra donc 102 hôtels non cédés. Cette opération se réalisera grâce à une augmentation de capital de la société, d'un montant de 51 millions d'euros.

 

Refonte de l'offre

 

Ensuite, il s'agira de refondre complètement l'offre. « Notre plan vise à repenser l'offre [...] afin de proposer à une clientèle plus large une expérience low cost et design répondant aux nouvelles tendances de voyage nomade », a souligné Sophie Etchandy-Stabile, directrice générale HotelServices pour la France et la Suisse.

HotelF1 offrira donc des chambres partagées, comme dans les auberges de jeunesse, qui accueilleront jusqu'à six personnes, chacune réglant son lit, ainsi que des chambres à deux ou à trois. Des chambres "premium" seront également proposées, qui, elles, disposeront de salles de bains privatives. Par ailleurs, les espaces communs privilégieront une ambiance « conviviale, colorée [...] pour se restaurer, travailler, lire, se divertir et échanger », précise le communiqué du groupe hôtelier français.

Les dernières actualités