AccorHotels invite deux nouveaux actionnaires

AccorHotels invite deux nouveaux actionnaires

Accorhotels, suite à l'acquisition de FRHI international, devrait accueillir deux nouveaux actionnaires à son capital : Qatar Authority (QIA) et Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC).

Publié le 12-07-2016 par Aglaë Derouen

Un rachat historique et stratégique

 

Ce mardi 12 juillet est une date importante pour Accorhotels. Dans le cadre de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires, le rachat du groupe d'hôtellerie de luxe FRHI, qui regroupe les hôtels Faimont et Raffles, devrait en effet être entériné par les actionnaires du groupe hôtelier français. Ce rachat fera d'Accorhotels un des principaux leaders de l'hôtellerie de luxe, segment sur lequel l'hôtelier français était moins présent que ses concurrents mondiaux, malgré ses marques premium dont Pullman, Sofitel et MGallery, soit seulement 356 hôtels du groupe, plus connu pour ses marques de moyenne gamme et d'entrée de gamme que sont Novotel et Ibis.

Le rachat de Fairmont Raffles, qui s'effectue essentiellement en actions, s'élève à un montant global de 2,7 milliards de dollars, et constitue la plus importante acquisition jamais réalisée par Accorhotels.

 

Nouvelle répartition du capital

 

Mais, compte tenu du fait qu'elle s'effectue par échanges d'actions, cette acquisition implique un remaniement du capital du groupe hôtelier leader en Europe. Si l'Assemblée Générale entérine le rachat, ce qui ne fait guère de doutes tant il est vital pour le groupe, deux nouveaux actionnaires, propriétaires actuels de FRHI vont ainsi entrer au capital d'Accorhotels. Il s'agit des fonds souverains Qatar Authority (QIA) et Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC). Les deux nouveaux entrants détiendront ainsi respectivement 10,5% et 5,8% du spécialiste français de l'hébergement hôtelier, et disposeront de trois représentants (deux pour QIA et un pour KHC) à son Conseil d'Administration.

Ces nouveaux entrants devraient pouvoir aider Sébastien Bazin à calmer les ardeurs du groupe chinois Jin Jiang. Ce dernier, qui s'est invité au capital d'Accorhotels à la faveur d'opérations de Bourse, détiendrait en effet actuellement 12,6% après l'opération, mais ne disposerait pas de siège au Conseil, et souhaiterait porter sa participation à 29%. Pour l'instant, il s'est engagé à ne pas prendre le contrôle du groupe auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Les dernières actualités