Accord sur le nucléaire iranien : après plus d'un an de discussions, un texte final mis sur la table

Drapeau iranien

Depuis quatre jours, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et, bien sûr, l'Iran ont entamé d'énièmes pourparlers pour tenter de sauver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, torpillé en 2018 par le retrait des Etats-Unis. Des pourparlers qui ont aboutit, ce lundi, à un texte final. De son côté, Téhéran a répondu examiner le document de 25 pages.

Publié le 09-08-2022 par latribune.fr

C'est une étape de franchie, mais du chemin reste à parcourir avant que l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien ne reprenne vie. Signé après douze ans de crise et 21 mois de négociations acharnées, il avait été torpillé par le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis sous l'impulsion de Donald Trump et le rétablissement des sanctions américaines. Suite à cela, Téhéran s'est progressivement affranchi de ses obligations.

Le pacte connu sous son acronyme anglais JCPOA vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire iranien, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique malgré ses démentis.

Un long processus de négociations

C'est début avril 2021 que les discussions pour sauver l'accord ont démarrées. Le 5 août, le nouveau président iranien, l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, a affirmé être ouvert à « tout plan diplomatique » pour une levée des sanctions, précisant toutefois qu'il ne céderait pas devant la « pression ». Après plusieurs mois de suspension, les pourparlers ont repris fin novembre avant d'être de nouveau ralentis en février dernier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie alors que des déclarations optimistes faisaient espérer un accord. Un nouveau blocage est ensuite intervenu en mars, Américains et Iraniens s'accusant mutuellement de les bloquer. Le 30 mars, Washington a, en effet, imposé des sanctions financières à des fournisseurs du programme de missiles balistiques iranien, un « nouveau signe de malveillance » pour Téhéran. Nouvelle tentati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités