Accord sur le Brexit : quatre ministres démissionnent, Theresa May sur la touche

Theresa May, UE, Brexit

Au lendemain de l'accord trouvé entre Londres et Bruxelles sur les conditions du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, quatre ministres et secrétaires d'État du gouvernement de Theresa May ont démissionné coup sur coup ce jeudi 15 novembre. S'exprimant en fin de matinée devant la Chambre des communes, la Première ministre a estimé que voter contre le projet en décembre reviendrait à "retourner à la case départ".

Publié le 16-11-2018 par latribune.fr

[Article publié le 15/11 à 13h04, mis à jour à 19h05 avec les déclarations de Theresa May lors d'une conférence de presse]

Moins de 24 heures après avoir obtenu le soutien du gouvernement sur le texte définissant les conditions du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, Theresa May doit à présent faire face à une grave crise politique outre-Manche. Un poids lourd de l'exécutif, Dominic Raab, le ministre chargé du Brexit, a d'abord annoncé son départ du gouvernement ce jeudi 15 novembre, suivi du secrétaire d'État à l'Irlande du Nord, Shailesh Vara, la sous-secrétaire d'État chargée du Brexit, Suella Braverman, et la secrétaire d'État au Travail, Esther McVey.

S'exprimant en fin de matinée devant la Chambre des communes, la Première ministre a appelé les députés qui devront se prononcer sans doute début décembre sur le projet d'accord sur le Brexit, à assumer leurs responsabilités.

"Le choix est clair : nous pouvons choisir de partir sans accord, nous pouvons prendre le risque de ne pas avoir de Brexit du tout ou nous pouvons décider de nous unir et de soutenir le meilleur accord qu'il était possible de négocier", a-t-elle dit, tout en prévenant qu'un rejet du texte de 585 pages négocié pendant plus d'un an entre Londres et Bruxelles serait un "retour à la case départ".

Pour autant, Theresa May a reconnu que le texte n'est totalement satisfaisant ni pour Londres, ni pour Bruxelles, et elle a assuré que celui-ci n'était "pas définitif".

--

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités