Accord salarial : les pilotes d'Air France tombent enfin d'accord

Accord salarial : les pilotes d'Air France tombent enfin d'accord

Après les personnels navigants et le personnel au sol, c'est au tour des pilotes d'Air France de conclure un accord salarial avec la direction de la compagnie.

Publié le 19-02-2019 par Esther Buitekant

La fin d'un conflit


Les équipes du directeur général d'Air France-KLM Benjamin Smith peuvent souffler. Cet accord, annoncé aujourd'hui par le syndicat des pilotes (SPNL) dans un communiqué, permet de mettre enfin un terme au conflit social qui minait la compagnie française depuis plusieurs mois. La consultation, organisée par le Syndicat national des pilotes de lignes, s'est déroulée du 1er au 19 février. Les pilotes ont été invités à se prononcer sur un projet d'accord, portant notamment sur leur rémunération, négocié entre les deux syndicats de la compagnie (SPAF et SPNL) et la direction. Selon le syndicat majoritaire, 85,42% des pilotes ont approuvé l'accord pour un taux de participation de plus de 70%.


La méfiance demeure du côté des pilotes


Guillaume Gestas, Président du SNPL Air France ALPA a précisé dans un communiqué que cet accord ouvrait une nouvelle ère de dialogue avec la compagnie : « L'approbation du texte par nos collègues nous conforte dans cette idée et confirme l'envie de chacun d'aller de l'avant pour offrir de nouvelles perspectives à la compagnie et au Groupe. » Il a néanmoins tenu à rappeler que les bonnes relations entre les pilotes et la compagnie étaient conditionnées au respect par Air France de ses engagements : « La confiance exprimée par les pilotes envers la nouvelle direction d'Air France ne sera pas un blanc-seing. Le SNPL Air France sera particulièrement attentif au strict respect des garanties de l'accord qu'il s'apprête à signer. » 

Les dernières actualités