Accord "imminent" sur le Brexit : l'allié nord-irlandais menace de lâcher Theresa May

Brexit, DUP, Irlande du Nord, Royaume-Uni, UE

La première ministre britannique Theresa May aurait réuni son cabinet restreint pour l'informer de l'imminence de la conclusion d'un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, selon le Financial Times. Elle pourrait bien accepter la proposition de Bruxelles d'un "backstop" (ou "clause de sauvegarde") afin d'éviter le retour d'une frontière "dure" entre l'Irlande du Nord et la république irlandaise. Une solution que rejette le parti ultra-conservateur nord-irlandais (DUP), allié de Theresa May.

Publié le 12-10-2018 par latribune.fr

Selon le quotidien financier britannique Financial Times, Theresa May aurait informé jeudi ses principaux ministres qu'un accord était tout proche sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Elle a, par ailleurs, écarté les menaces du petit parti unioniste nord-irlandais DUP, indispensable à sa majorité au Parlement, qui affirmait qu'il pourrait lui retirer son soutien en fonction du sort réservé à l'Irlande du Nord dans les négociations du Brexit.

Selon Theresa May, les obstacles à la frontière entre l'Irlande du Nord et la république irlandaise sont "en passe d'être surmontés". Dans le Irish Times, on apprend qu'elle s'apprêterait à accepter la proposition de Bruxelles d'un "backstop" (ou "clause de sauvegarde") afin d'éviter le retour d'une frontière "dure" - une idée que rejette son allié nord-irlandais. L'accord esquissé par la Première ministre britannique pourrait ainsi menacer son gouvernement. En outre, deux ministres eurosceptiques, dont Andrea Leadsom, la présidente de la Chambre des communes, non conviés à la réunion du cabinet, pourraient démissionner de leurs fonctions.

Des contrôles sur les marchandises pourraient être instaurés entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni

La question de la frontière entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande est l'un des principaux points sur lesquels des progrès sont attendus d'ici au conseil européen (décisif) du 18 octobre.

La décision de Londres de quitter l'UE va imposer des c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités