Accidents et arrêts de travail : les pistes du gouvernement

Le gouvernement vise des économies estimées jusqu’à 1 milliard d’euros par an.

EXCLUSIF - L’exécutif prépare une « grande initiative » pour réduire ce fléau. En coulisses, il projette d’augmenter le nombre de jours de carence.

Publié le 31-03-2024 par Fanny Guinochet

« On a trop d'accidents au travail, trop de Français meurent au travail », lançait Gabriel Attal lors de son intervention télévisée mercredi dernier. Évoquant la statistique de deux morts par jour, le chef du gouvernement annonçait « une grande initiative », « réunissant l'ensemble des partenaires, des partenaires sociaux, les élus, les parlementaires ». Selon nos informations, cette réunion se tiendra autour du 20 avril.

Lire aussiAssurance Chômage : Gabriel Attal prépare les esprits à une réforme dure

Pour améliorer la situation, l'exécutif veut s'inspirer des préconisations présentées l'an dernier, lors des assises du travail, par Sophie Thiéry, la présidente de la commission travail et emploi du Cese, et Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault. Au menu : renforcer la prévention pour réduire la fréquence et la gravité des accidents ; récréer des postes de médecin du travail, grâce au renouvellement du numerus clausus ; encourager encore un peu plus les employeurs à réduire l'usure professionnelle. Sans oublier de stimuler les innovations technologiques qui peuvent faciliter les ports de charges lourdes pour améliorer les conditions de travail de ceux qui exercent des travaux pénibles, par essence, plus exposés aux risques. Près des deux tiers des accidents du travail surviennent, en effet, dans la construction, l'industrie ou le transport.

Un milliard d'euros d'économies

Alors que le déficit public dérape, l'objectif de l'exécutif est aussi de faire des écono

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités