Accessibilité : comment Google contourne les limites de la reconnaissance vocale

De nouvelles plaintes en europe contre google sur la publicite ciblee

Google a l'une des technologies de reconnaissance vocale les plus performante du marché. Mais malgré ce statut, elle peine à retranscrire correctement les paroles de personnes dont l'élocution sort de la norme. Le géant de la tech a donc monté un projet, Euphoria, pour résoudre cet écueil, et rendre sa technologie accessible au plus grand nombre.

Publié le 17-08-2019 par François Manens

Demandez "quel temps fait-il ?" à Google Assistant, il vous donnera la météo. Mais cette commande ne fonctionne pas pour tout le monde. Dans certains cas, l'intelligence artificielle de l'assistant ne comprend pas la façon de parler de l'utilisateur. Pour fonctionner correctement, les IA nécessitent de grandes masses de données, mais incorporent les biais de ces données. Dans le domaine de la reconnaissance vocale, les IA sont entraînées à partir d'enregistrements de voix, qui correspondent à une norme, représentative de la majorité. En conséquence, les IA ne sont pas préparées à transcrire les propos de personnes ayant de forts accents ou certaines difficultés d'élocutions (liées, par exemple, à des maladies ou des handicaps). Pour ces personnes, certains outils comme les assistants vocaux (Google Assistant, Alexa, Siri ...) sont donc inutilisables, car ils réalisent trop d'erreurs.

Conscient du problème, Google, comme d'autres entreprises Tech, a lancé plusieurs programmes de recherche dédiés à l'accessibilité de la reconnaissance vocale. L'un d'entre eux, le projet Euphoria, va présenter ses premières recherches à l'occasion de la conférence Interspeech en septembre. Dans un billet de blog, deux chercheurs du projet, Joel Shor et Dotan Emanuel, expliquent les méthodes qu'ils ont utilisées pour permettre à leur système de reconnaissance vocale de faire moins d'erreurs. S'il ne s'agit, d'après les propos des auteurs, que de la "pointe de l'iceberg", ce sont des premières pis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités