ACC, l'Airbus des batteries électriques, "vise 10 % du marché européen à horizon 2028/2029"

Olivier Dörr

INTERVIEW. "L'Airbus des batteries", créé par Saft et PSA (aujourd'hui Stellantis) pour produire les premières batteries européennes pour voitures électriques, est sur les rails. Le centre de R&D d'Automative Cells Company, implanté près de Bordeaux, est désormais opérationnel et l'usine pilote de Nersac, en Charente, devrait démarrer son activité en septembre. Objectif : engager la phase de production industrielle dès 2022, dans deux Gigafactories dans les Hauts-de-France et en Allemagne. Olivier Dörr, le directeur industriel d'ACC, fait le point sur le calendrier et les défis techniques auxquels fait face ACC.

Publié le 28-01-2021 par Propos recueillis par Anne Farthouat

LA TRIBUNE - La co-entreprise ACC (Automotive cells company) est née en août dernier avec pour ambition "d'assurer l'indépendance industrielle de l'Europe" pour la conception et la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Où en êtes-vous de son déploiement ?

OLIVIER DÖRR : Nous avons installé notre centre de R&D à Bruges (Bordeaux Métropole), pour développer, tester et valider de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance, avec l'objectif de fournir un premier prototype à PSA [désormais Stellantis] d'ici la fin mars 2021. Pour l'instant, le bâtiment est encore en travaux, nous y installons en priorité les équipements de production du prototype et le laboratoire d'essai. Mais d'ici au mois de juillet, nous devrions pouvoir y rassembler l'ensemble des équipes R&D et les fonctions support d'ACC.

Lire aussi : Stellantis, jour 1


Les brevets de ces nouvelles technologies seront-ils la propriété d'ACC ?

Oui, mais nous avons signé un accord avec Saft pour développer ensemble les cellules de génération 3+ et 4. Sur ces développements, les brevets seront déposés conjointement et détenus au prorata de l'investissement de chacun.

Lire aussi : Piles et batteries : pourquoi Saft monte en puissance à Bordeaux, Poitiers et Nersac

Et sur le site de Nersac, où Emmanuel Macron s'est rendu il y a tout juste un an, où en est l'installation de l'usine pilote ?

Elle est en phase de construction, nous sommes en train de réceptionner les équipements de production

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités