Abus de position dominante : nouvelle amende record pour Google

Google interdit la publicite liee aux cryptomonnaies

Le géant américain vient d'écoper d'une amende historique de 4,34 milliards d'euros par la Commission européenne. Google est accusé d'abus de position dominante via Android, son système d'exploitation pour smartphones, lui permettant de favoriser ses propres applications et son moteur de recherche. Retour sur les trois affaires d'abus de position dominante dont Google fait l'objet.

Publié le 19-07-2018 par Anaïs Cherif

[Article publié le 18/07 à 13h19, mis à jour à 16h54]

Et de deux. Google vient d'écoper ce 18 juillet d'une nouvelle amende historique de 4,34 milliards d'euros, infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante. Celle-ci pulvérise le précédent record, déjà détenu par le géant américain condamné en juin 2017 à régler une amende de 2,43 milliards d'euros.

La firme de Mountain View est particulièrement dans le viseur de la Commission européenne depuis 2014, avec l'arrivée de l'actuelle commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, surnommée la "bête noire des multinationales". Retour sur les trois affaires d'abus de position dominante dont Google fait l'objet.

Android, une amende de 4,3 milliards d'euros

Cette nouvelle amende historique concerne Android, le système d'exploitation pour mobile développé par Google. Il est l'équivalent d'iOS pour Apple et ses iPhone. Android équipe environ 80% des smartphones dans le monde. Google est accusé de s'en servir pour favoriser ses propres applications et son moteur de recherche.

Lors du lancement de l'enquête en avril 2016, trois griefs ont été reprochés au géant américain. Premièrement, il est accusé d'obliger les fabricants de smartphones - hors Apple - à préinstaller par défaut son moteur de recherche et son navigateur (Chrome) comme condition à l'octroi de la licence pour sa boutique d'applications en ligne (Play Store). De plus, la firme de Mountain View empêche les fabricants souhaitant préinstaller les app

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités