A Strasbourg, l'esquisse du programme du Docteur Macron

Macron, Strasbourg, 20161004

En meeting mardi soir à Strasbourg, le candidat putatif à l'élection présidentielle a posé son diagnostic sur l'état de la France et présenté le premier volet, démocratique et citoyen, d'un programme électoral qu'il entend limiter à une dizaine d'engagements.

Publié le 05-10-2016 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

C'était un galop d'essai. Le premier d'une série de trois meetings consacrés à l'engagement citoyen, à la vie quotidienne des français et au "vivre ensemble", que le fondateur du mouvement "En marche !" prévoit de poursuivre le 11 octobre au Mans, puis le 18 octobre à Montpellier. Mardi soir, Emmanuel Macron est monté sur la scène du palais des congrès de Strasbourg, devant 1.200 militants et sympathisants, afin de présenter les premiers résultats de son "diagnostic" sur l'état de la France. Fort des enseignements tirés de 25.000 questionnaires-entretiens collectés dans tout le pays, l'ex-ministre de l'Economie a laissé le soin à Bruno Bonnell, entrepreneur high-tech fondateur d'Infogrames, de présenter les éléments statistiques qui alimenteront les premiers pas de sa campagne.

"Un médecin ne vous donne pas les médicaments avant de vous expliquer votre maladie", a prévenu Bruno Bonnell, applaudi par une audience attentive mais pas forcément informée de l'identité du "Monsieur Loyal" de cette soirée.

"La démarche d''En marche!', consiste à essayer d'écouter les gens, à froid. Après ce diagnostic, viendra le temps des propositions", a prévenu Bruno Bonnell.

Le rythme n'était pas parfait : trop de diapositives et de graphiques projetés sur grand écran, semblaient se plaindre les invités. Voilà pour la forme.

Pas de déclaration de candidature à la présidentielle

Sur le fond, malgré le spectre étroit des thèmes abordés, Emmanuel Macron n'a pas déçu ses militants. Point de déclara

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités