A Rouen, l'incendie de l'usine chimique éteint, les questions demeurent

Rouen

Les retombées polluantes de l'incendie qui a ravagé l'usine chimique de Lubrizol inquiètent la population, malgré les propos rassurants du gouvernement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'incendie.

Publié le 28-09-2019 par AFP Chloé Coupeau

Odeur entêtante entraînant parfois des vomissements, galettes d'hydrocarbures sur la Seine, agriculteurs en plein désarroi : l'incendie spectaculaire de l'usine Lubrizol est éteint mais continue d'inquiéter malgré la mobilisation du gouvernement pour rassurer. Nombre de passants portaient vendredi des masques dans les rues de Rouen face à une odeur persistante pouvant provoquer des nausées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les locaux de France 3 à Rouen ont même été évacués, certains salariés ayant été victimes de vomissements.

Déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi, le feu était éteint vendredi mais 120 pompiers restaient sur place pour surveiller les points chauds, selon les pompiers. "Lubrizol est le plus important accident industriel en France depuis AZF (à Toulouse en 2001, ndlr). La gestion du drame que vit notre métropole de Rouen est scandaleuse et humiliante", a twitté David Cormand, secrétaire national d'EELV.

Demande de transparence

Son parti ainsi que LFI et le PCF ont réclamé la transparence sur cette catastrophe industrielle. A Rouen, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de la Seine-Maritime pour réclamer "la vérité" sur l'incendie, selon le journal Paris Normandie.

"Je comprends la population (...) les produits peuvent être irritants sur le moment", a tempéré la ministre de la Santé Agnès Buzyn après avoir visité l'usine dévastée. Il n'y a "pas de polluants anormaux dans les prélèvements effectués", a assuré la minis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités