A Léhon, l’abbaye s’imagine en lieu de création contemporaine

Abbaye de Léhon

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 2/4. L’abbaye de Léhon est promise à un bel avenir : devenir à la fois musée et lieu de création artistique. En Bretagne, des projets d’envergure portés collectivement par des acteurs publics, des collectivités locales et des offices de tourismes bretons, pourraient se multiplier à l’avenir. Grâce notamment au TiHub : cet accélérateur régional de projets innovants sera créé en septembre prochain. Une première en France.

Publié le 01-08-2020 par Pascale Paoli-Lebailly

C'est le projet politique et culturel phare du nouveau mandat du maire de la nouvelle commune de Dinan (Côtes d'Armor), Didier Lechien, réélu dès le premier tour des élections municipales 2020. La rénovation en cours de l'Hostellerie des moines, un des éléments de l'abbaye Saint-Magloire de Léhon, petite cité de caractère qui a fusionné avec Dinan en 2017, a ouvert la voie.

>> LIRE L'ÉPISODE 1 - Tourisme : comment la Bretagne veut prolonger la saison

Alors que l'abbaye n'a plus de fonction religieuse, mais accueille déjà des expositions, et que les collections du château médiéval sont en réserve depuis juin 2019, la mairie souhaite faire du monument « un lieu culturel de référence mais aussi de création artistique ». Ce lieu réunira une école d'art plastique, une partie musée et un centre de création contemporaine assorti d'une résidence. « Le territoire de Dinan ne dispose pas d'école d'arts plastiques dédiée aux pratiques amateurs, cela a donc un sens. Retrouver des salles d'exposition qui puissent faire vivre nos collections toute l'année est aussi un atout », souligne Joëlle Le Guiffant. Pour l'adjointe au maire, chargée de la Culture, du musée, des bibliothèques et de l'événementiel, ce projet au budget de 5 millions d'euros, en gestation depuis 2014, est destiné à devenir un lieu emblématique de la nouvelle commune de Dinan.

Lire aussi : La Bretagne débloque plus de 100 millions d'euros pour soutenir l'économie

Travail sur le patrimoine et la visibilité touristique

Joë

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités