A La Réunion, les enchères de fréquences 4G et 5G tournent au casse-tête

antenne

Alors que le régulateur des télécoms a donné le coup d'envoi de l'attribution de nouvelles fréquences 4G et 5G aux opérateurs de l'île, Orange et SFR souhaitent qu'elle soit repoussée en raison d'une probable interdiction totale de l'équipementier chinois Huawei. De son côté, Zeop, le dernier entrant sur le marché du mobile, tire à boulet rouge sur ces enchères. Selon lui, les règles de cette attribution menacent sa compétitivité.

Publié le 13-05-2021 par Pierre Manière

A La Réunion, les enchères de fréquences mobiles font l'objet d'une importante guerre d'influence. En décembre dernier, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a lancé une procédure de vente de spectre 4G et 5G aux opérateurs de l'île. Jusqu'à présent, le gouvernement comptait sur une attribution des fréquences d'ici à la fin du printemps, pour permettre aux 900.000 habitants du département d'Outre-Mer de bénéficier de la 5G au début de l'année prochaine. Problème : ce calendrier, tout comme les modalités d'attribution du spectre, font l'objet de sévères critiques des opérateurs.

Pour Orange, SFR, Free et Zeop, le dernier entrant sur le marché du mobile à La Réunion, ces enchères sont pourtant cruciales. Elles concernent d'abord des fréquences 4G situées dans la bande basse des 700 MHz. Aussi appelées « fréquences en or », celles-ci ont la particularité de porter très loin (ce qui limite le nombre d'antennes à déployer), et de pénétrer correctement à l'intérieur des bâtiments. En parallèle, les fréquences 5G mises en vente sont les mêmes que celles récemment attribuées en métropole. Elles se situent dans la bande haute des 3,5 GHz, et permettent d'atteindre des débits très élevés.

Vers un démantèlement des antennes Huawei

Selon nos informations, Orange et SFR ont toutefois demandé au gouvernement de repousser les enchères. Pourquoi ? Parce qu'à La Réunion, les deux opérateurs utilisent des antennes et infrastructures du géant chinois des télécoms Huawei. Or, celui-ci est en pass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités