A l'Elysée, les banques s'engagent à ne pas augmenter leurs tarifs en 2019

Les banques s'engagent a ne pas augmenter leurs tarifs en 2019

Les patrons des plus grandes banques françaises, réunis à l'Elysée, se sont engagés à ne pas accroître les frais bancaires en 2019.

Publié le 12-12-2018 par latribune.fr

Les banques françaises se sont engagées mardi, lors d'une réunion avec Emmanuel Macron, à ne pas augmenter les tarifs bancaires des particuliers en 2019 et à plafonner, de façon pérenne, les frais d'incidents bancaires pour les publics les plus fragiles, a annoncé l'Elysée.

Cette annonce survient au lendemain de l'allocution du chef de l'Etat qui, plus de trois semaines après le début de la crise des "Gilets jaunes", a décrété "l'état d'urgence économique et sociale" et appelé à la mobilisation de tous les acteurs.

Les représentants des banques françaises "se sont engagés" à ne pas augmenter les tarifs bancaires pour les particuliers en 2019 et "à plafonner les frais d'incidents bancaires à 25 euros par mois" pour les populations les plus fragiles, selon une source à la présidence française.

Cette mesure de plafonnement bénéficiera à 3,6 millions de personnes en France, a ajouté cette source, selon laquelle les deux engagements pris mardi représentent "500 à 600 millions de pouvoir d'achat redistribués au bénéfice des Français".

Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre, la Fédération bancaire française (FBF) ne mentionne pas le niveau global de plafonnement, précisant qu'il sera "fixé librement par chaque banque, en fonction notamment de ses propres coûts."

Aider les artisans et commerçants

Le chef de l'Etat a également demandé aux banques d'accompagner les artisans, commerçants et les petites entreprises "qui sont le plus durement touchés par la crise actuelle, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités