A l'approche des Jeux olympiques, la SNCF dévoile les coulisses de la gare du Nord

Chantiers Paris-Nord

REPORTAGE. À 118 jours de l'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF met tout en œuvre pour assurer l'accueil des voyageurs. Lors d'une visite inédite, l'opérateur de transports a fait découvrir à la presse les rouages de la gare du Nord.

Publié le 29-03-2024 par Alexandre Schmitt

C'est là que la magie s'opère. Dans un lieu tenu secret par la SNCF, une armada de techniciens, nichée derrière ses murs d'écrans, contrôle toutes les entrées et sorties de la gare du Nord... Mais pas que.

Au poste de Commande Digitalisée (PCD) de Saint-Denis, l'opérateur ferroviaire conduit d'une main de fer ses manipulations au sein de la première gare d'Europe en termes de voyageurs (700.000 visiteurs par jour selon SNCF Gares & Connexions). Une organisation millimétrée, réalisée à l'abri des regards. Exceptionnellement, la SNCF en a ouvert les portes le temps d'une visite. Voici les quelques secrets qu'elle a bien voulu livrer.

Lire aussiJeux olympiques : comment la SNCF prépare ses gares parisiennes pour l'été 2024

Au cœur de la tour de contrôle

Dans un local de 800 mètres carrés, un bataillon de 18 techniciens mène un combat quotidien pour assurer le bon aiguillage des trains en provenance et en direction de la gare du Nord. Tout se fait en numérique et à distance, les claviers ayant remplacé les petites mains qui actionnaient un levier lorsqu'un train passait. Pour manager ce régiment, SNCF Réseau peut compter sur son Dirigeant Unité Opérationnelle PARC (Paris Aulnay Roissy Crepy), Julien Collot.

« Au total, plus de 1.800 trains traversent la gare au quotidien, soit 10 % du trafic national. Nos opérateurs sont chargés de réguler la circulation sur 95 kilomètres de lignes », confie-t-il lors de la visite.

C'est aussi dans cet espace que la SNCF régule l'alimentation él

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités