À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

virus

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical. Par Hervé Debar, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay

Publié le 01-12-2018 par Hervé Debar

Nous avons eu avec la crise de Wannacry le premier exemple d'une attaque informatique qui a produit des effets significatifs sur les hôpitaux. Étant donné la numérisation croissante des hôpitaux (comme le reste de la société), cela offre des opportunités très importantes pour réduire le coût de la santé tout en améliorant l'efficacité des soins. Avec la numérisation vient le challenge de la cybersécurité, et il est nécessaire de prendre en compte cette menace dans le déploiement de solutions pour l'e-santé.

L'hôpital, un environnement fortement numérisé

Le monde médical, et particulièrement l'hôpital, est un environnement fortement numérisé. Cela a commencé par les fonctions de gestion (ressources humaines, gestion des salles, planification, etc.). Depuis plusieurs années, elle touche également les équipements de soin (radiologie, imagerie). Nous pouvons observer deux évolutions marquantes :

  • De plus en plus d'objets sont utilisés dans les hôpitaux pour de la collecte de données, ou l'administration de médicaments. On parle alors de l'Internet des Objets de Santé (Internet of Medical Things - IoMT). Les caractéristiques de ces objets, souvent de faible coût, tranchent avec la gestion professionnelle des plates-formes médicales traditionnelles.

  • Un nombre croissant de ces objets sont en dehors du périmètre de l'hôpital, dans les mains d'utilisateurs mal formés pour les manipuler. Certains de ces objets non maîtrisés, par exemple nos smartphones, peuvent entrer dans l'hôpital e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités