À l'ère du virus, une vie de bureau reconfigurée

bureau, entreprise, travail

Après trois mois de télétravail généralisé, les professionnels du secteur s'interrogent sur l'évolution des espaces à proposer aux salariés.

Publié le 07-07-2020 par César Armand

« Quel que soit l'âge du salarié, son bureau idéal, demain, sera un mix entre un peu plus de télétravail et de l'open space avec postes de travail affectés, où l'on peut décider de la distance », assure l'économiste Ingrid Nappi, professeure à l'Essec, titulaire de la chaire Workplace Management et autrice d' une enquête sur 800 employés de bureaux.

« Tous les salariés veulent monter d'un grade en termes d'espace de travail : ceux qui sont en flex office veulent travailler en open space, ceux en open space veulent un bureau partagé, ceux en bureau partagé espèrent un bureau privatif », ajoute-t-elle.

Lire aussi : Immobilier de bureaux: la valeur sanitaire s'impose

« La crise sanitaire et le confinement ont été un révélateur de la possibilité de se passer non seulement d'un bureau en tant que pièce de travail mais aussi des attributs du lieu de travail - salles de réunion, bibliothèque, dossiers papier, téléphone fixe... »renchérit l'avocate Catherine Saint-Geniest.

« Si nous savons ne pas retomber dans les habitudes anciennes, c'est une formidable opportunité de faire évoluer l'utilité et l'attrait des espaces de bureaux du XXIe siècle, qui doivent devenir des espaces conviviaux de travail en équipe, destinés à favoriser les synergies pendant une partie du temps de travail », poursuit cette responsable du pôle immobilier chez Jeantet.

Lire aussi : Télétravail : l'immobilier de bureaux est mort, vive l'immobilier de bureaux !

D'autant que les bureaux n'ont pas (encore) sig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités