À Bercy, le bilan de Bruno Le Maire percuté par les crises

Bruno Le Maire

Entre la pandémie planétaire et la guerre en Ukraine, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a traversé cinq années tumultueuses aux manettes de la puissante et discrète administration de Bercy. À la veille du premier tour du scrutin présidentiel, il est le seul ministre de l'Economie depuis 1995 à avoir tenu tout un mandat. Non sans connaître d'importantes difficultés. Retour sur le "quinquennat" de Bruno Le Maire.

Publié le 08-04-2022 par Grégoire Normand

Au début du mois de janvier dernier, il flottait comme un parfum de fin de règne dans l'enceinte de l'immense ministère de l'Economie et des finances. Pour ses derniers vœux du quinquennat, Bruno Le Maire avait convoqué une grande partie de la presse économique pour tirer un bilan de "son" quinquennat. Entre des réformes fiscales hautement explosives (fin de l'ISF, prélèvement forfaitaire unique, taxe carbone, prélèvement à la source), une pandémie mondiale et la guerre en Ukraine, son mandat a été chamboulé par une succession de crises. Malgré ces violentes tempêtes, Bruno Le Maire est l'un des rares ministres à avoir tenu tout le long du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Au lendemain du second tour à la présidentielle de 2017, le président de la République fraîchement élu avait dévoilé la liste de ses ministres destinés à porter des réformes particulièrement sensibles. Le jeune chef de l'Etat avait décidé de nommer Bruno Le Maire à la tête du paquebot Bercy pour faire passer ces chantiers particulièrement délicats. En arrivant à son poste, il avait annoncé la couleur en favorisant une politique de l'offre dopée par la baisse de la fiscalité sur les entreprises et les revenus du capital.

Ce ministre issu des rangs de la droite a fait ses armes aux côtés de Dominique de Villepin lorsqu'il était Premier ministre sous le second mandat de Jacques Chirac. Sur la liste, il fait partie des ministres les plus expérimentés au côté de Jean-Yves Le Drian. Il faut dire qu'Emmanuel Macron,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités