A45, suite... et fin

A45

La ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé ce matin aux élus locaux de sa majorité l'abandon du projet A45. Elle refuse de l'inscrire dans le projet de loi de programmation qu'elle doit soumettre au parlement dans les prochaines semaines.

Publié le 18-10-2018 par Stéphanie Gallo

C'est probablement la fin d'un combat de plusieurs décennies des acteurs économiques stéphanois. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, l'avait indiqué à Laurent Wauquiez la semaine dernière, à Gaël Perdriau cette semaine et l'a confirmé ce matin aux élus locaux LREM lors d'une "réunion d'échange autour de la programmation des investissements de transports en région Auvergne Rhône-Alpes".

L'A45 ne figurera pas dans le projet de loi de programmation qu'elle doit proposer au vote du Parlement sous peu. L'information a été publiée un peu plus tôt dans la journée par Le Progrès, puis confirmée par la ministre dans un entretien accordé ce jeudi matin dans ce même quotidien.

Hier, le député ligérien Jean-Michel Mis (LREM) confirmé déjà cette information à Acteurs de l'économie-La Tribune.

"La Ministre des Transports a indiqué, je cite, qu'elle n'inscrirait pas l'A45 dans le projet car il s'agit d'un projet non consensuel. Elle a précisé que si cela avait été le cas, l'A45 aurait été réalisée depuis longtemps. Selon elle, il n'y a pas d'engagement du gouvernement sur le sujet ni de promesse du président. Elle a raison sur ce point précis mais à mon sens, il n'est jamais bon de remettre en cause la continuité républicaine".

Les acteurs économiques, réunis au sein du Collectif A45  (CCI, CPME, Medef, organisations patronales du BTP,  de l'industrie, etc.), se disent, dans un communiqué, "trahis par l'Etat qui ne respecte pas les engagements de trois Présidents de la République"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités