A400M : Airbus a peut-être mis fin à son cauchemar financier

Airbus: la charge 2017 liee a l'a400m pourrait etre reevaluee

Airbus a signé une déclaration d'intention avec les sept pays européens pour la signature d'un avenant au contrat qui va réduire les risques techniques et financiers du programme A400M.

Publié le 08-02-2018 par Michel CABIROL

Airbus a-t-il enfin tiré un trait sur son cauchemar financier. Même si la prudence reste encore de rigueur, le constructeur européen a peut-être arraché un accord aux pays clients de lancement de l'A400M pour se sortir de ce piège financier. Il doit annoncer jeudi prochain (15 février) de nouvelles provisions au titre de ce programme. "Une augmentation des provisions pour contrats déficitaires relatives au programme est à l'étude pour les résultats de l'exercice 2017 qui seront publiés le 15 février 2018", a indiqué Airbus dans un communiqué publié mercredi. Une nouvelle charge de 1,2 milliard d'euros avait été annoncée il y a un an par Airbus.

"Nous avons désormais la possibilité de stopper ou tout au moins de réduire l'hémorragie et de livrer les capacités dont ont besoin nos clients", a observé le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, cité dans le communiqué.

En tout cas, Airbus, qui avait appelé en février 2017 à engager des discussions en vue de redéfinir le cadre contractuel de l'A4000M, a d'ores et déjà signé une déclaration d'intention avec les sept pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique, Luxembourg). L'accord définit le cadre d'un avenant au contrat mutuellement engageant, qui devrait être finalisé en 2018. "Ce jalon va permettre de rendre plus robuste et fiable l'exécution du programme, en réduisant les risques techniques et financiers", a expliqué Airbus dans un communiqué.

"Finalisée aujourd'hui (mercredi 7 février, ndlr),

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités