80 Rafale : les Emirats Arabes Unis offrent le contrat du siècle à la France et à Dassault Aviation

La croatie va acheter 12 avions de chasse rafale

Les Émirats Arabes Unis offrent à la France le plus gros contrat d'armement de son histoire. Soit un contrat de plus de 16 milliards d'euros pour 80 Rafale F4 armés des missiles air-air Mica NG et de croisière Black Shaheen.

Publié le 03-12-2021 par Michel Cabirol

C'est une victoire incroyable pour le Rafale aux Émirats Arabes Unis (EAU). D'abord en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d'euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA (missiles air-air Mica NG et missiles de croisière Black Shaheen, variante émirienne du Scalp français). Il n'est pas exclu non plus que les EAU achètent également dans les mois qui viennent des bombes guidées AASM de Safran. Ensuite, par le nombre d'avions de combat commandés par les EAU (80 avions). Enfin, au regard de l'histoire longtemps contrariée du Rafale qui a vraiment eu du mal à atterrir aux EAU. Au final, c'est tout simplement le plus important contrat d'armement jamais signé par la France au cours de la Ve République. Et les exportations d'armes françaises en 2021 vont pulvériser le record de 2015 (16,9 milliards d'euros), en atteignant un sommet himalayen d'environ 28 milliards d'euros en 2021 (quatre contrats Rafale). Du jamais vu !

Les deux contrats ont été mis en vigueur par les Émirats Arabes Unis dans la foulée de leur signature par le prince héritier Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, ministre de la Défense et l'homme fort des EAU. Le contrat est entièrement financé par les Émirats Arabes Unis sans aucune demande de financement, selon nos informations. Les livraisons vont débuter à partir de 2026 avec des Rafale F4.1, qui est le premier standard du Rafale F4

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités