600 avions : la commande pharaonique que va signer Turkish Airlines pour devenir l'un des leaders du transport aérien mondial

turkish airlines

La compagnie aérienne nationale turque a annoncé avoir l'intention d'acheter plus de 600 avions. Avec cette commande, la plus importante de l'histoire de l'aviation, Turkish Airlines compte doubler sa flotte d'ici à dix ans.

Publié le 06-06-2023 par latribune.fr

Jamais dans l'histoire du transport aérien, une compagnie n'aura passé une commande d'avions aussi gigantesque que celle que prépare Turkish Airlines : 600 appareils, soit plus ou moins trois fois la flotte exploitée aujourd'hui par Air France. Une commande qui traduit l'optimisme du secteur sur la poursuite de la croissance du trafic aérien mondial et, évidemment, l'ambition de la compagnie turque, géant du Moyen-Orient plus dangereux encore pour les compagnies européennes que les compagnies du Golfe.

Ce lundi à Istanbul où se tient l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Ahmet Bolat, le président du conseil d'administration et du comité exécutif du transporteur turc, a dévoilé l'existence de pourparlers avec Airbus et Boeing pour l'achat de 400 appareils monocouloirs de type 737 MAX et A320neo, ainsi que 200 gros porteurs. Concernant ces derniers, il s'agira principalement d'appareils de la gamme des Boeing 787 ou des Airbus A350, capables d'accueillir environ 300 passagers, mais Ahmet Bolat vise également l'acquisition de 25 à 30 très gros porteurs de la gamme du 777X ou de l'A350-1000, à même d'emporter 400 passagers avec un grand rayon d'action.

« Nous étions très proches de conclure un contrat avec l'un des fabricants », a affirmé Ahmet Bolat, en invoquant des retards liés à la récente élection présidentielle turque et une volonté d'impartialité entre Airbus et Boeing : « pour être juste envers l'autre fabricant, nous allons atte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités