5G : l'Europe sourde aux appels de Washington contre Huawei

Les usa mettent en garde l'allemagne contre le recours a huawei

VU DE LA SILICON VALLEY. Officiellement, Washington affirme que travailler avec Huawei poserait de sérieux problèmes en matière de cybersécurité, du fait des liens étroits qui unissent l'entreprise au gouvernement chinois. Mais beaucoup voient derrière cet argument sécuritaire une guerre commerciale déguisée. Et, pour l'heure, aucun pays européen -même pas le Royaume-Uni- n'a cédé aux pressions américaines.

Publié le 16-05-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Depuis quelques mois, le gouvernement américain s'efforce de convaincre ses alliés européens de renoncer aux services du chinois Huawei pour construire leur réseau 5G, pointant des risques en matière de cybersécurité et n'hésitant pas à taper du poing sur la table pour se faire entendre. Dans un discours prononcé en Hongrie en février dernier, Mike Pompeo, secrétaire d'État de l'administration Trump, a ainsi affirmé que son pays pourrait refuser de déployer des troupes dans les pays travaillant avec Huawei. L'ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell, s'est quant à lui fendu d'une lettre menaçante adressée au gouvernement allemand, dans laquelle il affirme que Washington pourrait limiter drastiquement le partage d'informations stratégiques avec l'Allemagne si celle-ci ne renonçait pas à collaborer avec Huawei autour de la 5G.

Acronyme désignant la cinquième génération de standards pour téléphonie mobile, la 5G incarne une nouvelle étape dans l'histoire des télécommunications. 100 fois plus rapide que la 4G, elle promet de révolutionner l'Internet des objets, avec des usages autour de la robotique, des infrastructures connectées et de la voiture autonome. Les premiers smartphones équipés de la 5G doivent être mis sur le marché dans le courant de l'année.

La force des firmes chinoises: une meilleure qualité à moindre prix

Officiellement, Washington affirme que travailler avec Huawei poserait de sérieux problèmes en matière de cybersécurité, du fait des liens étro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités