5.000 euros d'aides minimum : comment le gouvernement veut inciter les particuliers à passer à la géothermie pour se chauffer

Radiateur

En France, de nombreux ménages se chauffent encore à l'aide de chaudières à gaz ou au fioul, très émettrices de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique. Accessible aux particuliers, la géothermie de surface permet, elle, de produire en continu de la chaleur et du froid de manière décarbonée, mais les équipements restent très onéreux.

Publié le 03-02-2023 par Juliette Raynal

Le gouvernement a dévoilé ce matin de nouvelles aides financières pour encourager les Français à troquer leurs chaudières au fioul et au gaz pour des pompes à chaleur géothermiques, qui permettent d'exploiter l'énergie contenue dans le sous-sol de la Terre afin de fournir de la chaleur et du froid de manière décarbonée. Une technique baptisée géothermie de surface.

Lire aussiRénovation énergétique des bâtiments publics: une loi de la majorité ne fait pas l'unanimité


Lors d'un déplacement à Clamart (Hauts-de-Seine), ce jeudi 2 février, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a indiqué vouloir « doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermiques chez les particuliers d'ici 2025 ». Autrement dit, passer de 3.000 installations par an, à 6.000. C'est l'un des principaux objectifs du nouveau plan d'action national conçu pour doper le développement de cette énergie renouvelable encore largement sous-exploitée.

Une énergie locale, bas carbone et continue

En France, la chaleur représente près de la moitié de la consommation énergétique du pays. Toutefois, cette chaleur est encore très carbonée en raison du recours massif aux énergies fossiles. Dans le résidentiel, on dénombre encore « plusieurs centaines de milliers de chaudières au fioul et des dizaines de milliers de chaudières au gaz », rappelle-t-on au ministère de la Transition énergétique. La géothermie, qu'elle soit profonde ou de surface (voir encadré en bas d'article), ne représente,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités