4 entreprises sur 10 procèdent à des négociations collectives

ministere du travail

Le taux de négociation collective peut varier de 23% dans les entreprises de moins de 20 salariés à 98% dans celles de plus de 1.000 salariés d'après la dernière enquête du ministère du Travail.

Publié le 26-02-2019 par Grégoire Normand

Selon la dernière étude du ministère du Travail publiée ce lundi 25 février, presque la totalité des entreprises ayant plus de 1.000 salariés déclarent avoir procédé à des négociations collectives entre 2014 et 2016. A l'opposé, seulement 30% des entreprises de moins de 50 salariés ont eu recours à cette pratique sur la même période. Et ce chiffre décroît avec la taille de l'entreprise.

De tels contrastes peuvent s'expliquer entre autres par des obligations légales liées aux seuils d'entreprises et la présence de représentant du personnel. Une bonne majorité des sociétés de moins de 20 salariés (55%) affirment ne pas avoir d'instance de représentation du personnel par exemple. Au total, 40% des entreprises enquêtées affirment avoir procédé à des négociations quels que soient la taille et le secteur.

Les négociations collectives très présentes dans les banques

Dans le détail, la négociation collective est très pratiquée dans le secteur de la banque et des assurances. Ainsi, selon l'enquête menée par le services de statistiques du ministère du Travail, 70% des établissements interrogés dans ce secteur ont déclaré l'ouverture de négociation.

Les activités immobilières (52%) ou les entreprises du secteur de l'information communication (53%) sont également concernées en majorité par ce type de pratique. A l'opposé, les sociétés du secteur de la construction (22%) ou du commerce (22%) sont beaucoup moins concernées par ce phénomène alors que ce dernier secteur représente 19% de l'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités