43 milliards de dollars pour s'emparer de Twitter : Elon Musk a-t-il été trop radin ?

D'anciens actionnaires de twitter deposent un recours contre musk

Avec son offre de 43 milliards de dollars pour Twitter, Elon Musk propose aux actionnaires de Twitter de vendre leurs actions à un prix 38% supérieur à son cours. En conséquence, les investisseurs et les analystes débattent sur la réelle valeur du réseau social. Et pour cause : malgré sa relativement faible croissance d'utilisateurs et sa rentabilité qui reste à démontrer, Twitter a un rôle unique dans l'espace médiatique.

Publié le 16-04-2022 par François Manens

Le 14 avril, Elon Musk a lancé la dernière offensive de son attaque éclair contre Twitter : une offre publique d'achat (OPA) hostile, à 54,20 dollars l'action, soit près de 43,4 milliards de dollars pour l'intégralité des parts. Le milliardaire sud-africain se targue d'ainsi proposer une prime de 38% par rapport au prix de l'action début avril, lorsqu'il était devenu premier actionnaire en s'octroyant 9,2% des parts. Et il a prévenu : cette offre qu'il juge généreuse est non négociable. A moins que ce ne soit qu'une tactique...

Désormais, la balle est dans le camp des autres actionnaires du réseau social, libres d'accepter ou de refuser cette offre. De son côté, la direction de Twitter a déclaré que son conseil d'administration allait "examiner avec attention l'offre pour déterminer la ligne de conduite qu'il estime servir au mieux les intérêts de l'entreprise et de tous les actionnaires de Twitter". Mais d'après The Information, elle pencherait vers un avis défavorable.

Au-delà de l'aspect financier, Elon Musk n'a pas donné de détail sur son projet de reprise, à part qu'il souhaitait sortir la société de la Bourse. Dans sa déclaration à la SEC (le gendarme financier américain), il se contente d'écrire que le réseau social aux plus de 330 millions d'utilisateur mensuels a "un potentiel extraordinaire", qu'il compte "débloquer".

Lire aussi 14 mnOPA sur Twitter: « Le fait qu'Elon Musk puisse obtenir un tel pouvoir est inquiétant »


"L'offre est bien trop basse"

A peine l'offre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités