3,1 milliards d'euros: la dette colossale de FTX à ses 50 plus gros créanciers

Photo d'archives de l'illustration qui montre le logo ftx

La plateforme d'échange de cryptomonnaies, qui a déposé le bilan mi-novembre, doit environ 3,1 milliards de dollars à ses cinquante plus gros créanciers. Une liste et des montants qui pourraient potentiellement s'allonger en fonction de ce qu'il ressortira de la revue stratégique des actifs du groupe et de ses filiales, lancée par son nouveau patron John Ray III. Reste que, si le système crypto tout entier n'est pas en danger selon certains experts, la faillite de FTX a des conséquences sur les autres plateformes, qui ont dû suspendre certains retraits ces derniers jours.

Publié le 21-11-2022 par latribune.fr

On savait FTX en faillite depuis que le groupe a annoncé son dépôt de bilan le 11 novembre dernier. On connait désormais le montant de ses créances, du moins les plus importantes. Les sommes dues par la plateforme d'échanges de cryptomonnaies à ses 50 plus gros créanciers vont ainsi de 21 à 226 millions de dollars, selon un document judiciaire consulté ce dimanche par l'AFP. Leurs noms ne sont par contre pas dévoilés.

Fondée en 2019 par Sam Bankman-Fried, FTX était rapidement devenue l'une des plus grosses plateformes du secteur et était considérée comme l'une des plus fiables. Mais elle s'est effondrée début novembre en quelques jours après des rumeurs sur la fragilité de sa santé financière. L'entreprise n'a rapidement plus été en mesure début novembre de reverser à ses clients l'argent qu'ils y avaient déposé.

Dans la foulée de l'annonce de la faillite, le patron-fondateur a démissionné. Il a depuis été remplacé par John Ray III, qui a notamment supervisé au début des années 2000 la faillite de l'ancien géant énergétique américain Enron. Dans le document judiciaire, le nouveau dirigeant précise d'ailleurs que la liste des 50 plus gros créanciers et des sommes dues pourrait évoluer en fonction des informations qu'il parvient à récupérer dans le cadre d'une revue stratégique des actifs du groupe et de ses nombreuses filiales, lancée ce week-end.

Lire aussiCryptos : les premiers éléments qui expliquent la faillite de FTX

Ménage de printemps chez FTX

John Ray III veut en effet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités