notourisme : en Champagne, une nouvelle approche pour une clientèle retrouvée

Champagne hautvillers

SÉRIE D'ÉTÉ - GRAND EST. (3/4). De l'Alsace à la Champagne, à la recherche d'un nouveau tourisme. La Champagne a perdu sa clientèle américaine haut de gamme, remplacée par des touristes de proximité. Les initiatives locales dessinent une nouvelle carte de l'oenotourisme dans les vignobles de la montagne de Reims.

Publié le 20-08-2020 par Olivier Mirguet à Strasbourg

Mais où sont passés les Américains ? Dans la gastronomie et l'hôtellerie de luxe en Champagne, l'été 2020 a été un choc et les professionnels du tourisme sont les premiers surpris d'y avoir survécu. "D'habitude, nous comptions 40 % d'Américains en été. Cette année, à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, il n'y en a plus aucun", observe Arnaud Valary, directeur général des Crayères. Son hôtel offre 20 chambres et un restaurant étoilé, un parc de 7 hectares et s'affiche comme l'une des adresses de prestige à Reims. "La clientèle nord-américaine a été remplacée par des Parisiens, des Belges, des Néerlandais et quelques Anglais. Quel plaisir de rouvrir après le confinement et d'afficher complet", souffle Arnaud Valary.

Les hôteliers pas rassurés

La saison touristique n'est pas sauvée pour autant entre Reims et Épernay, région viticole dont les coteaux, les caves et les maisons de champagne sont inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l'Unesco. "La reprise de la fréquentation est actée grâce aux Franciliens et aux Belges, mais le panier de la dépense moyenne a chuté", constate Philippe Verger, directeur de l'office de tourisme de Reims. Aux Crayères, le chiffre d'affaires a chuté de 16 % en juillet malgré une fréquentation équivalente à celle de 2019. Les équilibres sont fragiles dans toute l'agglomération, qui offre une capacité hôtelière de 3000 chambres. "Tous les exploitants se plaignent du manque de visibilité", rapporte Antoine Renardias, président du club hôtel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités