2,8 milliards d'euros, 3 licornes : premier semestre exceptionnel pour la French Tech

coq French tech

Les startups françaises ont levé 2,8 milliards d'euros au premier semestre 2019 (+32% par rapport à l'an dernier), réalisé cinq méga-levées de plus de 100 millions d'euros, et engendré trois nouvelles licornes, ce qui porte le total à sept. La French Tech devrait exploser le record de 2018 avec entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros levés sur toute l'année. De quoi consolider sa place de dauphin en Europe derrière le Royaume-Uni ?

Publié le 03-07-2019 par Sylvain Rolland

Des records, encore des records, toujours des records. Conformément à notre analyse de l'année 2018 et du premier trimestre de 2019, la French Tech est bel en bien en train de passer de "startup nation" à "scale-up nation". Au premier semestre 2019, les pépites françaises ont levé, d'après nos calculs*, presque 2,8 milliards d'euros, pour 134 opérations, soit une progression d'environ 32% par rapport à l'an dernier (1,9 milliard d'euros).

"Les startups peuvent grandir et grossir en France, l'écosystème de financement se structure et se renforce, il y a de plus en plus de liquidités, énumère Franck Sebag, associé chez EY et fin observateur de la French Tech. "Logiquement, les Série B et au-delà se multiplient, ce qui permet à la France de rattraper son retard dans les grosses levées de fonds par rapport aux autres écosystèmes européens matures comme le Royaume-Uni et l'Allemagne".

Ce décollage spectaculaire permet d'anticiper que 2019 va certainement à nouveau battre tous les records. En 2018, la French Tech avait levé 3,65 milliards d'euros, d'après EY. La somme du premier semestre représente déjà à elle seule 76,7% de ce montant... Les startups hexagonales devraient ainsi lever, d'après les projections, entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros si la tendance observée au premier semestre se confirme.

Lire aussi : Levées de fonds : la France en passe de réussir sa mue en "scale up nation"

5 méga-levées et 3 nouvelles licornes

Dans le détail, le semestre a été marqué par 96 levées

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités