2023, l'année du chamboulement dans le streaming vidéo (Netflix, Canal+, OCS, Disney+...)

Chipstime : avis sur le marché du streaming

BILAN 2022 ET PROSPECTIVE 2023. Les Français n'ont jamais eu autant de services de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) à leur disposition qu'en 2022. Mais la crise de croissance de Netflix en début d'année a poussé toutes les plateformes à remettre à plat leur modèle économique, pour maîtriser leurs coûts et faire face à la concurrence. Conséquences directes pour les consommateurs : une augmentation générale des prix et une expérience quelque peu dégradée (publicités, restrictions pour les téléchargements et les écrans simultanés, chasse au partage des comptes...) En 2023, la recomposition du paysage se poursuivra, et une consolidation s'amorce en France autour de Canal+, en négociations exclusives pour racheter OCS et également intéressé par Salto. Décryptage.

Publié le 27-12-2022 par Sylvain Rolland

2.024. C'est le nombre -record- de programmes originaux (dont près de 900 séries, le reste étant des émissions de téléréalité, divertissement ou documentaires) qui auront été diffusés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 à la télévision américaine, d'après le décompte du média spécialisé américain Variety. Une augmentation de 7% par rapport à 2021 et de... 63% (!) en dix ans. La raison ? L'explosion des budgets alloués aux contenus originaux par les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, HBO Max, Hulu, Paramount+ ou encore Peacock. Ces nouveaux rois de la télévision sont engagés depuis deux ans dans une course à l'abonné qui les pousse à dépenser des milliards de dollars (18 milliards pour Netflix seul, par exemple) pour se différencier, dans un paysage devenu extrêmement concurrentiel.

Mais la fête semble finie. 2022 restera vraisemblablement comme l'année du "peak TV" (le pic de la télévision), c'est-à-dire celle où il y aura eu le plus de contenus dans l'histoire de la télévision. Car, alors qu'on assistait à une extension de l'offre, celle-ci a déjà commencé à se contracter, comme en témoigne la fusion entre les géants Warner Media (HBO) et Discovery pour former le groupe Warner Bros. Discovery, avec une seule plateforme au lieu de deux dès l'an prochain. Surtout, le secteur semble enfin arrivé à maturité en 2022. Autrefois un usage naissant, la SVoD (vidéo à la demande sur abonnement) est désormais devenue la norme aux Etats-Unis, et quasiment en France

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités