2022, une année plutôt positive pour le secteur des jouets

2022, une année plutôt positive pour le secteur des jouets

En 2021, les ventes de jouets avaient atteint des records. Qu'en est-il de 2022 ? Le secteur a enregistré des résultats satisfaisants.

Publié le 18-01-2023 par Nolwenn Guengant

En 2022, le chiffre d'affaires du secteur des jouets a enregistré une petite baisse égale à 2,6 % par rapport à 2021. Il a ainsi atteint les 4,4 milliards d'euros, ce qui reste plus que correct alors que le pouvoir d'achat des Français est lourdement touché par les hausses des prix dans de multiples secteurs.


Un joli mois de décembre


Ces résultats sont en outre supérieurs à ceux enregistrés en 2019 (+2,1 %), soit avant la crise sanitaire. C'est le panéliste NDP Group qui a étudié les résultats du secteur des jouets pour la FJP (Fédération française des industries du jouet puériculture) et pour la FCJPE (Fédération des commerçants spécialistes du jouet et des produits de l'enfant). Et c'est au cours du mois de décembre que les ventes ont été les plus élevées puisque 29 % des ventes de l'année ont été enregistrées à l'approche des fêtes. Néanmoins, cette année, elles ont décollé plus tard qu'en 2021. La semaine qui a précédé Noël a ainsi été synonyme de « rush » avec des ventes en hausse de 18 %. Du côté des jouets ayant eu le plus de succès, citons Ma fabrique à histoires® (Lunii), les poupées Rainbow high® (MGA Entertainment), le jeu de cartes Skyjo® (Magilano) ou encore l'appareil photo Kidizoom Duo de VTech. Les licences Star Wars® ou encore Marvel® (Disney) et Pokémon ont aussi eu beaucoup de succès tout comme les intemporels Lego®.

 

Les dernières actualités