2020, une année folle pour Netflix et l'ensemble du streaming vidéo

Illustration streaming

2020 a été une année de bouleversements pour l'industrie du streaming vidéo. Dans un contexte de pandémie mondiale qui a accéléré les nouveaux usages numériques dont celui de la vidéo à la demande, les pionniers Netflix et Amazon Prime Video ont été rejoints dans la bataille par une floppée de nouveaux acteurs aux dents longues, de Disney+ à HBO Max (WarnerMedia), en passant par Peacock (NBCUniversal), Apple TV+, et les "petites bouchées" de Quibi. Comment ont résisté les acteurs historiques ? Les nouveaux entrants ont-ils trouvé leur place sur le marché ? Bilan et prospective pour 2021.

Publié le 15-01-2021 par Sylvain Rolland

  • Netflix plus populaire que jamais

Le pionner et leader mondial du secteur, Netflix, a profité, comme tout le monde, de la pandémie de la Covid-19, mais dans une proportion encore plus grande. Début 2020, le géant comptait 167,1 millions d'abonnés dans le monde. Neuf mois plus tard, il revendique 195,5 millions d'abonnés (soit +23,3 en neuf mois) et devrait terminer l'année à 201 millions d'abonnés, d'après ses estimations. Si les Etats-Unis restent son principal marché (73,1 millions d'abonnés au troisième trimestre 2020, +8,2% sur un an), sa croissance vient principalement de l'international. Dans la zone EMEA (Europe et Moyen-Orient), Netflix enregistrait fin septembre 62,2 millions d'abonnés (+23,9% sur un an). Il dispose aussi de 36,6 millions d'abonnés en Amérique latine (+19,2% sur un an), et de 23,5 millions en Asie-Pacifique (+38,3%).

Netflix est donc aujourd'hui le seul service de streaming vraiment implanté partout dans le monde -à l'exception notable de la Chine-, ce qui lui donne un avantage concurrentiel considérable. Car c'est à l'international que se situent les plus grands relais de croissance. Et grâce à ses "originaux", Netflix peut décliner son propre catalogue partout dans le monde, sans difficultés. A l'inverse, ses concurrents hollywoodiens (Disney+, HBO Max, Peacock, qui veulent tous devenir globaux) sont empêtrés dans la jungle des droits de diffusion dans chaque pays. Leur catalogue est immense mais ils n'ont que très peu de contenus produits spécifi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités