2020 : la première vague de plans sociaux en chiffres, dans le Rhône

General Electric grève mobilisation

RETROSPECTIVE. L’année 2020 aura été inédite à plus d’un titre. 2021 le sera-t-elle aussi sur le terrain des plans sociaux et des faillites d’entreprises, comme le craignent certains experts ? Si toutes les entreprises n’ont pas été affectées de la même façon, peu auront été au final épargnées par cette lame de fond, qui a touché l’ensemble de notre économie. Au cours des dernières semaines, le tissu industriel a connu des soubresauts, avec l’annonce des premiers plans de restructuration post-Covid, dont la Tribune Auvergne Rhône-Alpes dresse un premier état des lieux.

Publié le 15-01-2021 par Marie Lyan

Alors que plusieurs voix se sont élevées, à l'instar de Bruno Le Maire, pour prévenir des « effets d'aubaine » concernant une possible vague des PSE à venir, on peut déjà observer, sur la scène régionale, les premiers effets de la crise sanitaire.

Si le nombre de faillites d'entreprises demeurait toujours inférieur aux prévisions attendues en novembre dernier, plusieurs industriels du bassin lyonnais ont en effet annoncé des plans de restructurations au cours des derniers mois, qui rythmeront très probablement le cours de l'année 2021 à venir.

En voici un aperçu, en quelques chiffres, des dossiers dont les premiers jalons ont été posés en 2020 :

General Electric (Grid solutions) : 350 emplois concernés à Villeurbanne et Saint Priest

Annoncé en septembre dernier, ce second plan social en l'espace de 18 mois pour la division Grid de GE devait à l'origine impacter 634 salariés français de la branche du groupe, destinée aux énergies renouvelables, qui compte elle-même 2.000 salariés.

Cinq établissements français seraient plus particulièrement concernés, dont les deux antennes de Saint-Priest (Rhône) de la branche Grid, ainsi que les sites GE de Montpellier et de la région parisienne.

Mais c'est le site de Villeurbanne qui porterait le plus lourd tribu, avec 285 suppressions d'emplois sur les 465 que compte ce site centenaire, par ailleurs centre de compétences mondial du groupe américain dans son domaine.

Après une grève de quatre semaines entamée le 15 novembre dernier, un proje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités