1,8 million de salariés cumulent plusieurs contrats en un seul mois

L'emploi interimaire en hausse de 7,1% en juin

Près de 10% des salariés du secteur privé multiplie les contrats au cours du même mois selon les derniers chiffres communiqués par l'Insee. Si le contrat à durée indéterminée reste la norme, plus de 200.000 salariés enchaînent au moins cinq contrats de travail dans le mois.

Publié le 03-07-2019 par Grégoire Normand

La précarité sur le marché du travail est loin d'être un phénomène marginal. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mardi 2 juillet, 9% des salariés travaillant dans le secteur privé ont multiplié les contrats de travail au cours du mois de janvier dernier. Ce qui représente environ 1,8 million de travailleurs.

Lors de sa récente présentation de la réforme de l'assurance-chômage, le gouvernement a montré sa volonté de limiter le  recours aux contrats à durée limitée comme les CDD ou l'intérim par exemple. Mais l'explosion des contrats à durée déterminée depuis le début des années 2000 ne devrait pas faciliter l'objectif du gouvernement, surtout que certains secteurs accrocs à ce type de contrat ont été exclus de la réforme comme le bâtiment par exemple.

Pour l'instant, seuls sept secteurs sont dans le collimateur de l'exécutif. Il s'agit de l'industrie agroalimentaire avec la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, l'hébergement et restauration, la production et distribution d'eau-assainissement, gestion des déchets et dé-pollution, les transports et entreposage, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, et d'autres produits non métalliques, le travail du bois, l'industrie du papier et l'imprimerie.

Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, "dans ces secteurs, on compte trois contrats précaires pour deux contrats stables, c'est-à-dire par exemple 15 CDD pour 10 CDI. Il ne s'agit pas d'un surpoids margin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités