🔴 Dissolution de l'Assemblée, direct : Bruno Le Maire promet une baisse des factures d'électricité de 10% en février 2025

Assemblée nationale

Alors que le Rassemblement national a atteint la première place à l'issue des élections européennes dimanche soir, le président a annoncé, dans la foulée, la dissolution de l'Assemblée nationale. Une décision qui implique donc la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

Publié le 11-06-2024 par latribune.fr

10H15 - Bruno Le Maire laisse entendre qu'il ne sera pas candidat aux législatives

Bruno Le Maire a laissé entendre mardi qu'il ne serait pas candidat aux élections législatives anticipées organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron.

Précisant qu'il réserverait la primauté de sa décision aux habitants de son ancienne circonscription dans l'Eure, où il se rend mardi soir, le ministre de l'Economie et des Finances a fait valoir sur BFMTV/RMC qu'il était « un homme de parole » alors qu'il plaide pour une limitation à trois mandats législatifs.

« Quand je dis qu'il faut limiter le nombre de mandats de député à trois, en général je tiens parole », a poursuivi le ministre. « Ce qui fait que, si le 8 juillet », au lendemain du second tour du scrutin, « je me retrouve sans fonction ministérielle, je n'ai pas de point de chute, je n'ai pas de parachute et je pense que c'est comme ça qu'on doit mener sa vie politique : libre, sans protection particulière. »

9H50 - Bernard Cazeneuve refuse l'alliance avec LFI

« L'extrême-droite menace gravement l'unité et la concorde nationale. Il faut pour l'affronter de la clarté sur les valeurs et de la sincérité dans les convictions », a déclaré Bernard Cazeneuve sur X ce mardi matin. « Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l'héritage de Blum », a  ajouté l'ancien Premier ministre, après que le PS, le Parti communiste, les Ecologistes et La Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités