120 champions de la tech française : pour qui et pour quoi ?

French Tech, coq,

OPINION. Le programme French Tech 120, dont l'appel à candidatures se clôture ce vendredi, illustre les limites de la politique de soutien à l'innovation en France en négligeant l'impact social et environnemental de la tech dans les critères de sélection. Par le collectif "tech for good" FEST.

Publié le 29-11-2019 par Les entrepreneurs et financeurs du Mouvement FEST

Ce vendredi se clôt l'appel à candidatures du programme French Tech 120, le nouveau dispositif d'accompagnement des startups lancé en Septembre dernier par le Président de la République et le Premier Ministre dans la foulée du #Next40, réunissant 40 startups françaises à fort potentiel. Les lauréats bénéficieront d'accompagnement dans leur développement international, leur financement et leurs relations avec les administrations et les talents.

Au-delà du caractère innovant de l'activité, les critères retenus pour sélectionner les startups reposent sur 1°) le montant des fonds levés et 2°) la dynamique d'hyper-croissance.

Des critères déconnectés de l'impact social et environnemental de la tech

Ce programme répond à l'ambition - certes louable - que s'est donnée le gouvernement de faire de la France un des leaders mondiaux dans la création et le développement des champions de la tech. Mais des champions de la tech pour quoi faire ?

Le French Tech 120 illustre à certains égards quelques-unes des limites de la politique publique de soutien à l'innovation et à la tech à l'oeuvre depuis des années, régie par les seuls principes de levées de fonds et d'hyper-croissance, et trop souvent déconnectée des considérations pourtant essentielles d'impact social et environnemental.

Pourtant, semaine après semaine, les indicateurs se succèdent et alertent sur la réalité du réchauffement climatique et sur ses conséquences catastrophiques pour l'environnement et pour la société, et appellent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités