11-Novembre : "On ne meurt que pour son copain de chambrée et par sens de l'honneur"

Monument aux morts en opération extérieure Geneviève Darrieussecq

OPINION. Après avoir publié une série de douze tribunes au printemps dans le quotidien La Tribune, le groupe Mars* propose tous les mardis de commenter périodiquement l'actualité de défense, en essayant "d'apporter un éclairage original et un peu de recul par rapport à la grande presse et à la communication institutionnelle". Ce groupe de réflexion informel composé d'une trentaine de personnes s'est donné pour objectif de partager leurs réflexions sur l'avenir de la défense de la France et de l'Europe en vue des échéances électorales de 2022. "Il ne s'agit pas de défendre la candidature de telle ou telle personnalité politique, mais de proposer, en toute liberté, une vision de la politique de défense que pourrait porter un chef des armées inspiré par les valeurs de la gauche républicaine", explique le groupe Mars.

Publié le 10-11-2020 par Le groupe de réflexions Mars*

Cette année, la cérémonie du 11-Novembre marquera le 100e anniversaire de la sélection du Soldat inconnu, avant son entrée au Panthéon puis son inhumation sous l'Arc de Triomphe quelques mois plus tard. Le président de la République présidera en outre en fin de journée une cérémonie au cours de laquelle Maurice Genevoix entrera au Panthéon.

1,6 à 1,7 million de soldats morts pour la France entre 1914 et 1964

Le 11-Novembre, la République commémore l'armistice de 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France. Ce qui est célébré, c'est bien la fin des combats, sonnée dans toutes les tranchées à 11h11 en ce 11/11 1918, et non une victoire militaire qui, pour être réelle, n'en est pas moins fragile et trop chèrement acquise. La date du 11 novembre n'est pas non plus choisie par hasard par le général Foch, généralissime des armées alliées sur le front ouest. En bon Catholique, Ferdinand Foch sait qu'à cette date est fêté St Martin. Légionnaire romain originaire du nord-ouest des Balkans (Pannonie, actuelle Croatie), Martin, célèbre pour avoir donné la moitié de son manteau à un mendiant, est l'un des plus populaires saints patrons de la France, qui y a laissé son nom à un grand nombre de villages et de familles.

En 2018, le choix de cette date symbolique pour célébrer la victoire de la République et de la démocratie sur le militarisme prussien et ses alliés autocrates vise certainement à conforter l'unité nationale forgée dans le sang versé pour la patrie. Mais, encore une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités