Xavier Niel prend le contrôle de l'irlandais eir

Xavier Niel

Le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free) a annoncé ce mercredi la prise de contrôle de l'opérateur historique irlandais.

Publié le 20-12-2017 par Pierre Manière

Après l'Italie, Xavier Niel se lance sur le marché irlandais. Le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free) a annoncé ce mercredi matin qu'il prenait le contrôle de l'opérateur historique eir. Concrètement, Iliad et NJJ, sa holding personnelle, ont pris chacun 31,6%, pour un total de 640 millions d'euros, de l'industriel, présent à la fois dans l'Internet fixe et dans le mobile. Dans un communiqué, Iliad précise que "les actionnaires existants, Anchorage Capital Group, L.L.C. et Davidson Kempner Capital Management LP, restent investis dans eir au travers d'une participation de 35,5% et avec un crédit sans recours".

Surtout, Iliad se donne la possibilité de prendre totalement le contrôle de l'opérateur "via l'exercice d'une option d'achat exerçable en 2024 accordée par NJJ". "Cette option porte sur 80% de la participation de NJJ (soit 26,3% du capital d'eir) pour un prix égal à la valeur de marché (déterminée par un expert indépendant) diminuée d'une décote de 12,5%, détaille le communiqué. Si elle est exercée, cette option permettra au Groupe de poursuivre sa diversification géographique en se développant dans un marché dynamique et offrant des opportunités de croissance rentable."

Plus d'informations à venir...

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités