Volkswagen : le procès du dieselgate s'ouvre enfin pour... les actionnaires !

Volkswagen annonce un benefice 2017 inferieur aux attentes

Les actionnaires réclament près de 9 milliards d'euros au constructeur automobile allemand. Le tribunal allemand devra déterminer le degré d'information de la direction du groupe. D'autres procédures sont en attente, mais ce procès sera le plus important.

Publié le 10-09-2018 par Nabil Bourassi

Un procès retentissant pour un scandale retentissant ? Pas certain que celui qui s'ouvre ce lundi à Brunswick (Allemagne) soit celui attendu par les associations de protection de l'environnement, mais il promet d'être très très suivi... Volkswagen espère qu'il permettra de tourner la page du dieselgate, cette affaire où le constructeur automobile est accusé d'avoir équipé 11 millions de voitures diesel d'un logiciel qui active les systèmes anti-pollution seulement en phase de test. Il se pourrait néanmoins qu'il soit le premier d'une longue série de procédures judiciaires partout dans le monde.

Les actionnaires, seuls plaignants

Ce procès hors du commun (il doit durer jusqu'en 2019) ne jugera toutefois pas Volkswagen pour les faits de triche, mais pour ne pas avoir informé ses actionnaires des risques encourus et du préjudice financier de cette affaire, et non pas des effets environnementaux ou de la tromperie des consommateurs. En effet, les principaux plaignants de ce procès sont des fonds d'investissement et des petits actionnaires (près de 3.560 plaignants) qui reprochent à Volkswagen d'avoir été tenus à l'écart d'une information essentielle sur leur actif financier. Ils estiment avoir perdu beaucoup d'argent sur les mensonges du constructeur automobile. L'action Volkswagen avait effectivement plongé de 40% en Bourse après la révélation de l'affaire.

Le tribunal devra alors déterminer si la direction de Volkswagen était au courant du dispositif de triche et si elle avait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités